Du baroque tous les jours (national)

Du baroque tous les jours (national)

Le festival culturel 'Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires' démarre

Jeudi 31 mai 2018 — Avec 8 expositions, 10 projets d’art visuel, 22 projets musicaux, 12 productions théâtrales et musicales, 3 nouvelles balades, plusieurs séries de conférences, 4 festivals dans le festival, une série de produits baroques anversois du terroir et une grosse pointure pour le week-end d’ouverture festif la ville d’Anvers fait honneur à Peter Paul Rubens et son héritage culturel baroque. Sous la devise « Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires » le festival culturel urbain stimule le dialogue entre le baroque historique et les arts contemporains. Le festival culturel urbain est le début du programme “Maîtres Flamands” de Toerisme Vlaanderen, qui met pour trois ans la fine fleur de la peinture flamande -  comme Rubens, Bruegel et Van Eyck - au centre de la promotion touristique. Le festival se déroule du 1er juin 2018 au 13 janvier 2019 à Anvers.

Le festival culturel « Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires » rend hommage à Pierre Paul Rubens et son héritage baroque. Pendant le festival, Peter Paul Rubens, un des peintres les plus influents de tous les temps et l’enfant le plus célèbre de la ville sera donc la vedette incontestée. Pierre Paul Rubens incarne en effet le baroque et est une source d’inspiration inépuisable pour les artistes contemporains et le style de vie atypique de la ville et de ses habitants. « Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires » raconte l’histoire du baroque, autrefois et aujourd’hui et met ce grand mouvement stylistique en dialogue avec les plasticiens actuels. « Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires » est un événement clé dans le cadre du programme que consacre Toerisme Vlaanderen aux Maîtres flamands. La ville d’Anvers et Toerisme Vlaanderen investissent ensemble 8,8 millions d’euros pour renforcer la réputation internationale de Peter Paul Rubens. Le festival se déroule de juin 2018 au janvier 2019 à Anvers.

Expositions estivales d’« Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires. »

Ce festival s’articule autour d’une série d’expositions et de projets concernant l’art visuel durant lesquelles Rubens et le Baroque seront confrontés aux plasticiens actuels. Pas moins de cinq expositions sont déjà accessibles au public à partir du 1er juin. Ensemble, ces expositions présentent presque 200 œuvres d’art, des maîtres historiques et contemporains, des photos aux performances. De Rubens et Caravaggio à William Forsythe et Edward Kienholz. Une chance unique pour Anvers et le public de rencontrer l’art comme s’il était un mode de vie, tout comme Rubens.

Plus d’information sur le programme complet du festival et les tickets pour les expositions sont disponibles par www.antwerpbaroque2018.be.

Plus d’information sur le programme expo dans le Rubenshuis, MAS, Middelheimmuseum et M HKA, le week-end inaugural et les autres activités:

Rubens' Return

La Maison Rubens

1/6/2018 – 15/3/2019

Commissaire : Ben van Beneden

En vue d’« Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires », la collection de la Maison Rubens a encore été enrichie d’une série d’œuvres particulières. Auparavant, le musée accueille tout le travail de Tintoret, Titien et Anthony van Dyck. Ceux-ci seront dès le 1er juin 2018 accompagnés de pas moins de six œuvres magistrales de Frans Floris, Daniël Seghers, Adam de Coster, Jan van den Hoecke et deux de Rubens lui-même. L’accroche est la Crucifixion de saint André de Rubens venant de Madrid, qui reviendra chez elle pour la première fois depuis presque 400 ans. Et avec l’acquisition de l’auto-portrait de Jacob Jordaens, la Maison Rubens présente maintenant des auto-portraits des trois ténors du baroque flamand : Rubens, Van Dyck et Jordaens.

Les activités de restauration du portique et du pavillon de jardin de la Maison Rubens sont en cours. Ces éléments de 400 ans sont les deux seuls vestiges d’origine de la demeure de Rubens et représentent des traces rares du maître dans son activité d’architecte. Ce n’est que pendant « Antwerp Baroque 2018 » que le portique sera revêtu d’une simulation en 3D attirante et il sera possible de suivre la restauration à l’aide des nouvelles applications numériques et visites de chantier. Jamais auparavant le visiteur n’avait eu la chance d’approcher d’aussi prêt l’architecture de Rubens.

Pour plus d’information, voir La maison Rubens - Rubens' return

Michaelina

MAS en collaboration avec La Maison Rubens

1/6/2018 – 02-09-18

Commissaire : Dr. Katlijne Van der Stighelen

La Maison Rubens présente la première exposition rétrospective de l’œuvre de Michaela Wautier (1604-1689) et démontre le talent exceptionnel d’une artiste qui a grandi dans une période ou les artistes féminines étaient très rares. Son travail peut être sans plus considéré comme exploratoire. Toute l’œuvre connue de Michaelina est présentée au public ensemble pour la première fois. Le point d’orgue est le Triomphe de Bacchus de 12 m² provenant du Kunsthistorisches Museum de Vienne, dans lequel Michaelina se peint elle-même en bacchante entre des hommes à moitié nus et est la seule qui regarde consciemment le public.

Pour plus d’information, voir MAS - Michaelina: la grande dame du baroque

Sanguine | Bloedrood. Luc Tuymans on Baroque

M HKA en collaboration avec KMSKA

1/6/2018 – 16-09-18

Commissaire : Luc Tuymans

Le M HKA oppose l’esprit des maîtres du baroque à la vision des artistes contemporains. Le commissaire Luc Tuymans introduit des œuvres baroques dans l’espace expérimental de l’art contemporain et invite le visiteur à dialoguer sur des œuvres essentielles du baroque avec des artistes contemporains. Rubens, Jordaens, Van Dyck, Zurbarán, Brouwer, Gijsbrechts, De Vos et Caravaggio rencontrent des artistes contemporains étrangers et belges dont Berlinde De Bruyckere, Fred Bervoets, Jan Fabre, Michaël Borremans, Nadia Naveau, Jack Whitten, Zhang Enli, On Kawara, Pierre Huyghe, Carla Arocha et Stephane Schraenen. C’est le « Five Car stud » d’Edward Kienholz qui est l’accroche absolue.

Pour plus d’information, voir M HKA - Sanguine/Bloedrood.

Experience Traps

Musée Middelheim

1/6/2018 – 23-09-18

Commissaires : Pieter Boons et Sara Weyns

À l’occasion d’« Experience Traps », le Musée Middelheim accueille un groupe d’artistes particulièrement fascinants inspirés par les idées novatrices du paysage baroque. Chacun des 16 artistes ou collectifs, dont William Forsythe, Bruce Nauman, Recetas Urbanas et Ulla von Brandenburg, a apporté ses propres contenus et interprétations : ils contribuent souvent à l’exposition avec des œuvres multiples qui peuvent être interprétées comme autant d’éléments ou d’interventions du paysage baroque, qui doivent faire de cette visite au jardin baroque une expérience particulière, comme les labyrinthes, les fontaines, les trompe-l’œil, les fausses ruines, etc. Mais surtout, chacun d'entre eux relie le patrimoine baroque à une réflexion pointue sur son époque. Cela débouche sur des sculptures, installations et performances architecturales très diverses qui parlent à tous les sens. Souvent réalisées spécialement pour ce projet, les œuvres sont disséminées dans tout le parc du musée et à quelques endroits de la ville.

Pour plus d’information, voir Middelheimmuseum - Experience Traps

Baroque Burez

MAS

1/6/2018 – 21-04-19

Commissaire : Marieke Van Bommel

Le MAS présente le nouveau travail du photographe anversois Athos Burez. Avec 80 photos et des installations présentées sur la promenade, il permet un regard contemporain et obstiné sur les différents genres de la période de style : natures mortes, portraits, paysages et intérieurs. Ce sera la première fois que le travail d’Athos peut être admiré dans une exposition en solo à Anvers.

Pour plus d’information, voir MAS - Baroque Burez

Baroque dans la ville

A Anvers, le baroque n’est pas seulement une affaire de musée. Le baroque est également présent dans les églises, dans le paysage urbain et dans la joie de vivre anversoise. Un programme varié dans la ville avec beaucoup de musique, théâtre, littérature, art de la rue, photographie, art conceptuel, danse, performances, promenades... développé par et en collaboration avec pas mal de noms ronflants du secteur anversois des arts qui permet à tous de faire la connaissance du caractère baroque de l’ADN anversois.

Week-end d’ouverture festif

Du 1er au 3 juin, le festival urbain culturel « Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires » lancera les festivités. Des concerts baroques, des visites, des ateliers pour enfants et des nocturnes festives se dérouleront en permanence dans les expositions. Le caractère baroque de la ville se dévoile lors de différentes promenades urbaines et une promenade théâtre unique. Le week-end d’ouverture du festival baroque se terminera le dimanche soir avec style sur la place Hendrik Conscience (Hendrik Conscienceplein). Des concerts gratuits auront lieu notamment Efterklang, les dieux danois du rock indie, en collaboration avec le collectif de musiciens anversois Baroque Orchestration X (B.O.X.), Dez Mona et la chorale Tutti Fratelli.

Pour plus d’information, voir Week-end inaugural du festival baroque et ouverture de la billetterie

Baroque Murals

À partir du 1er juin 

4 artistes 4 styles 4 motifs baroques 4 peintures murales Le graffiteur Yvon Tordoir et ses collègues donnent aux murs anversois un nouvel habit baroque. Pour le festival baroque, Astro (Paris) a pris en main 3 murs dans la Prekersstraat et a ajouté par sa technique en trompe-l’— œil bien connue une nouvelle dimension au quartier de Saint-André. Chez Smug (Glasgow), des thèmes baroques tels que la « mort » et « l’excès » sont souvent abordés. Dans la Kolveniersstraat, il a réalisé un portrait extrêmement réaliste d’un homme qui imite la masse de personnes en train de faire des courses sur le Meir. L’œuvre d’el Mac de Los Angeles est caractérisée par une structure en grille unique. Son travail caractérisé par une confrontation d’ombre et de lumière fait nettement penser aux gravures de Rembrandt. Son œuvre peut être admirée dans la Gramayestraat. Et Tordoir ? Ses motifs sont essentiellement calligraphiques et figuratifs, comme ceux retrouvés dans les livres du 17e siècle. Son chef d’œuvre monumental sur le Eiermarkt enrichit la ville du mot « Antwerpen » en grandes lettres dorées, décorées de boucles baroques superficielles : un clin d’œil à l’horloge de la cathédrale Notre-Dame.
Pour plus d’information, voir Baroque Murals

Diasporalia de Koen Theys

Cathédrale Notre-Dame

1/6/2018 – 03-01-19

Les chefs-d’œuvre iconiques de Rubens dans la cathédrale reçoivent pendant le festival culturel « Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires » la compagnie d’une nouvelle création de l’artiste visuel Koen Theys. Avec « Diasporalia », Theys donne une interprétation contemporaine de la stratégie baroque pour toucher des gens et les mettre en mouvement. L’œuvre représente l’homme qui cherche sa destination dans la vie.

Pour plus d’information, voir Un grand artiste belge expose à la cathédrale

Baroque in situ et Rubens par la suite

Anvers compte cinq églises monumentales où le baroque et l’univers de Rubens prennent vie « in situ ». La majestueuse cathédrale Notre-Dame, l’Église Saint-Paul, l’Église Saint-André, l’Église Saint-Charles-Borromée et l’Église Saint-Jacques. Ces églises font partie des donneurs d’ordre les plus motivés d’une nouvelle œuvre à Rubens et ses contemporains.  Pendant « Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires », un guide du visiteur et un guide familial sont proposés gratuitement pour découvrir la splendeur baroque dans les églises. Dans un nouveau parcours « Rubens achterna » passant par les cinq églises, subdivisé en deux itinéraires « Rubens groei » et « Rubens bloei », le visiteur peut découvrir l’univers de Rubens.

Pour plus d’information, voir Les églises monumentales d’Anvers: un patrimoine baroque plus accessible au public

Promenade théâtre B’rok d’Anvers

2, 3 juin, 5, 6, 7, 8, 12, 13, 14, 15, 19, 20, 21, 22, 26, 27, 28, 29 juillet

La Kleine Expéditie organise une nouvelle promenade théâtre remplie de petits lieux et coins décoratifs où le public sera convaincu qu’Anvers est la ville la plus baroque au monde. Une présentation exubérante à la limite entre la fiction et la réalité qui vous permettra de percevoir directement la présence du baroque à Anvers.

Tickets par www.antwerpenbarok2018.be/brokdanvers

Accent : la splendeur baroque dans un cadre domestique

Musée Mayer van den Bergh

1/6/2018 – 31/1/2019

Pendant « Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires », le Musée Mayer van den Bergh met l’accent sur les œuvres baroques majeures de sa propre collection. Ainsi la peinture de Cornelis de Vos, Jacob Jordaens et Jan Bruegel est mise sous les feux de la rampe. Mais les sculptures et le dessins sont également mis en avant. Vous découvrez la richesse du baroque historique dans tout son polymorphisme à des endroits dont Fritz Mayer van den Bergh a rêvé.

OUTLANDISH | graindelavoix

Église Saint-Charles-Borromée

6, 7, 8 juillet                  

Spécialement pour le festival baroque, graindelavoix organise un concert filmé osé dans la perle baroque sur la place Hendrik Conscience. Björn Schmelzer et son ensemble ont écrit un scénario alternatif pour « Utopia » de Thomas Mores. Le résultat est OUTLANDISH, une histoire entraînante, filmée à Anvers et sur l’océan Atlantique. Un ciné-concert bizarre avec tout l’humour et le drame nécessaires dans le décor impressionnant de l’Église Saint-Charles-Borromée. Tickets par www.antwerpenbarok2018.be/outlandish

Rubens inspire les artisans anversois.

Jusqu’à ce jour, Rubens n’a pas seulement inspiré des générations d’artistes, mais aussi des Anversois qui rénovent les anciens métiers. Boulangers, charpentiers, fromagers, brasseurs, spécialistes du thé, distillateurs, chocolatiers et pâtissiers proposent des éditions spéciales de leurs produits sur le marché.

La Standaard Uitgeverij n’est pas en reste et a sorti des oubliettes l’album « Le Rapin de Rubens » de Bob et Bobette, édité à l’origine en l’honneur de l’année Rubens en 1977 pour une réédition flambant neuve.

Disponible à partir de juin dans la boutique de la ville d’Anvers, les boutiques de musée et le bar baroque éphémère (Nationalestraat 45). La bande dessinée se trouve également dans la librairie.

Et plus tard durant cet été 


Jan Fabre — Église Saint Augustin (AMUZ) — à partir du 3/7

Nouvelle œuvre de Jan Fabre à l’endroit où Rubens, Van Dyck et Jordaens ont peint le retable.

Présentation à la presse le 27/6.

Expo Paul Kooiker — Untitled (Nude) FOMU — Musée de la Photographie d’Anvers – 29/6 – 7/10

Rubens et Rembrandt sont les sources d’inspiration de la nouvelle œuvre du photographe néerlandais Paul Kooiker.

Présentation à la presse le 28/6.

Barok&roll — différents sites — 3/7 – 11/7

La Plutomobile va secouer les places anversoises cet été et prouve que le baroque est tout sauf ennuyeux et poussiéreux. Pendant des ateliers gratuits, les enfants âgés d’entre six et douze ans peuvent libérer le musicien baroque qui est en eux.  Un bain de jouvence musical de Bach à Lady Gaga.

1618 | BEFORE & BEYOND – AMUZ – 16/8 – 16/12

AMUZ rassemble plusieurs siècles d’histoire de la musique autour de l’année charnière 1618 : de l’ancienne musique unanime à Johann Sebastian Bach, avec entre-temps notamment Hildegard von Bingen, Guillaume de Machaut, Orlandus Lassus et Claudio Monteverdi. À côté du calendrier de concerts bien rempli, nous avons aussi pas mal de conférences, de visites et d’offres pour les enfants.

Vous trouverez le programme complet sur www.amuz.be

Early Baroque Music Revisited — différents sites — à partir du 4/8

Le duo Natashia Kelly et Brice Soniano découvre les limites de la musique baroque précoce et du jazz contemporain. Pendant leurs concerts, le public peut se déplacer librement et peut ainsi laisser agir sur lui non seulement l’interaction surprenante entre le chant et la contrebasse, mais aussi le site.

Les Indes galantes — Theaterstudio deSingel — 18 – 19/8

L’opéra baroque du même nom de Jean-Philippe Rameau a été joué pas moins de 320 fois à l’opéra de Paris entre 1735 et 1772. Maintenant le Muziektheater Transparant fait reconnaître des talents dans le domaine du chant, de la danse et de la musique. (En automne, Muziektheater Transparent sera lui-même l’hôte de la Ruhrtriennale 2016 avec sa création impressionnante à cet occasion : « Earth Diver ».)

Curiosa — le Palais — 25 – 26/8

Un boudoir à la taille des plus petits. Le théâtre De Spiegel et De Veerman accueille les enfants jusqu’à trois ans et leurs (grands) parents dans le monde merveilleux du baroque. Les musiciens veillent à une rencontre ludique avec la musique et les instruments du temps de Rubens.

Urban Baroque Bowl — à partir du 26/8 — différents sites et différentes dates

L’architecte du son Kris Strybos (Scale) et le graffeur Bram De Ceurt (Bird) participent à un clash subtil entre les anciens Maîtres flamands et l’art de la rue. Une expérience totale où la musique et l’image ne font qu’un.

Festival Royal – Bibliothèque Permeke et De Coninckplein – 31/8 – 2/9

Trois journées de fête baroque remplies d’images, de mots, de musique, d’odeurs, de couleurs et de saveurs avec un mélange passionnant de danse urbaine, de slam poétique, de musique baroque, de théâtre, de cirque, de littérature, de plaisir culinaire pendant un menu à sept services et dans une tente dans l’exposition « Family Tables », Tony Le Duc décrit la diversité culinaire des familles du quartier. (À partir du 28 septembre, le nouveau travail de ce photographe culinaire renommé pourra être admiré dans la Snijders&Rockoxhuis.)

A propos d’Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires.

Citation de l’échevine de la Culture de la Ville d’Anvers Caroline Bastiaens :  « Notre ville va vivre les prochains mois à l’heure du baroque, non seulement celui de l’époque de Rubens mais aussi le baroque d’aujourd’hui avec Rubens comme guide et source d’inspiration. C’est un festival qui vaut le voyage avec un programme varié et extensif de grandes expositions historiques et contemporaines dans nos musées et d’évènements culturels partout dans la ville. Nous révélons aux habitants et aux visiteurs de notre ville les mille facettes du baroque. »

Citation du ministre Ben Weyts : « Rubens est une icône intemporelle du savoir-faire flamand.  Avec un tel personnage en vitrine, nous souhaitons inviter les amateurs d’art du monde entier à venir découvrir le berceau des Maîtres Flamands. J’investis les prochaines années 6 millions d’euros dans les projets du festival culturel concernant Rubens et la construction d’un Rubens Experience Center. Nous récupérons largement cet investissement grâce à l’afflux de visiteurs que nous attendons. 

Antwerp Baroque 2018 en chiffres

  • Le festival culturel « Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires’ est une initiative de la ville d’Anvers avec l’appui de Toerisme Vlaanderen et est né de la collaboration d’une cinquantaine de partenaires culturels et artistiques dans la ville.
  • La ville d’Anvers et Toerisme Vlaanderen investissent ensemble 8,8 millions d’euros dans le festival urbain culturel « Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires » pour renforcer la réputation internationale de Peter Paul Rubens.
  • On attend environ 625 000 visiteurs, dont la moitié de l’étranger.
  • Pas moins de 300 emprunts, dispersés dans les huit expositions rendent ce festival unique. Nombreux de ces emprunts pourront être admirés pour la première fois et une seule fois à Antwerp.
  • Spécialement pour le festival baroque, Visit Antwerp a développé la Baroque Festival Card avec laquelle le visiteur a accès pendant 48 heures à toutes les expos et églises participantes et peut découvrir la ville de Rubens à l’aide d’un guide de promenade.
  • L’Antwerp Museum App est l’instrument par excellence pour découvrir le caractère baroque de la ville et retirer le maximum de la visite de l’exposition, une promenade passant par des églises monumentales et le parcours d’art de rue. Spécialement pour Festival culturel « Antwerp Baroque 2018. Ruben inspires », l’Antwerp Museum App a été développé en six langues. Après le néerlandais, le français, l’anglais et l’allemand, des visites et promenades en espagnol et en italien sont également proposées.

Plus d’informations sur Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires:
Le festival culturel « Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires » rend hommage à Pierre Paul Rubens et son héritage baroque. L’un des peintres les plus influents de tous les temps et l’enfant le plus célèbre de la ville sera donc la vedette incontestée du festival. Pierre Paul Rubens incarne en effet le baroque et est une source d’inspiration inépuisable pour les artistes contemporains et le style de vie atypique de la ville et de ses habitants. « Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires » raconte l’histoire du baroque, autrefois et aujourd’hui, et met ce grand mouvement stylistique en dialogue avec les plasticiens actuels. Avec la ville et le monde comme décor. « Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires » est un événement majeur du programme que consacre Toerisme Vlaanderen aux Maîtres flamands et promet de combiner la singularité artistique de cette ville et sa légendaire hospitalité.

Plus d’informations sur https://www.visitantwerpen.be/fr/barok

Plus d’informations pour la presse sur https://stadantwerpen.prezly.com/fr#

Images : https://stadantwerpen.prezly.com/fr/media#

Plus d’informations sur le programme des Maîtres Flamands:

www.flemishmasters.com

 

Karen Vandenberghe Coordinatrice du projet 'Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires' at Ville D'Anvers
Nadia De Vree Coordination presse Musées d'Anvers