MAS - Baroque Burez

MAS - Baroque Burez

01.06.2018 – 21.04.2019

Mardi 29 mai 2018 — Le MAS accueille en 2018 le jeune artiste photographe Athos Burez avec une série de photos sur le baroque. 80 images et installations offrent un regard contemporain sur les divers genres de cette époque stylistique : natures mortes, portraits, paysages et intérieurs. C’est la première fois qu’une exposition est entièrement consacrée à l’œuvre de Burez à Anvers.

L’œuvre de Burez se caractérise par une vision presque surréaliste d’images familières qui semblent dès lors flotter entre deux mondes. Cette exposition de photos au MAS combine des éléments baroques et contemporains, donnant forme à une culture de l’image baroque entièrement nouvelle. Elle met en exergue la richesse et la diversité du baroque, où tout se combine comme dans un harmonieux collage.


Athos Burez

(°1987, Ronse)

Athos Burez a étudié à Gand, où après sa formation en art plastique à l’école Saint-Luc, il a étudié la photographie à l’Académie des Beaux-Arts. Il a rassemblé ces dernières années un impressionnant portefeuille de photos et de commandes pour notamment Knack, De Morgen, Elle, De Standaard Magazine, mais aussi pour des marques comme Nike, Levi’s et Café Costume. Quantité de personnes du monde artistique ont posé devant son objectif, notamment Rinus van de Velde, Stromae, Gabriel Rios, Daan, Matteo Simoni.


L’influence de la peinture est palpable dans le travail d’Athos Burez, même s’il est plus à l’aide avec un appareil photo qu’avec un pinceau. Avant même de prendre une photo, il construit son image avec un soin particulier pour le cadrage, l’éclairage et la composition. C’est ainsi qu’il produit cette atmosphère à la fois surréelle et palpable qui caractérise ses photos. L’univers qu’il crée défie l’imagination du spectateur et est souvent empreint d’humour. Il a participé à de nombreuses expositions de groupe mais c’est la première fois qu’une exposition lui est entièrement consacrée à Anvers et c’est dans le cadre du festival Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires.


Informations pratiques

  • À partir du 1er juin 2018
     
  • Commissaire : Marieke Van Bommel
     
  • Horaires
    Horaires d’hiver (du 1er novembre au 31 mars)
    du mardi au dimanche de 9h30 à 22h00 (dernière entrée à 21h30)
    Horaires d’été (du 1er avril au 31 octobre) :
    du mardi au dimanche de 9h30 à 24h00 (dernière entrée à 23h30)
    Fermé le lundi et les jours fériés, sauf le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte
Claire Verstraeten Responsable de la communication du MAS at Stad Antwerpen
Nadia De Vree Coordination presse, Musées et patrimoine at Stad Antwerpen