Programme des expositions

Programme des expositions

Jeudi 31 mai 2018 — Le festival culturel « Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires » s'articule autour de huit expositions où Rubens et le baroque se voient confrontés à l'art et aux artistes contemporains. Ces expositions verront se côtoyer près de 300 œuvres d'art, Des maîtres d’hier et d’aujourd'hui, De la peinture à la photographie en passant par les illustrations de livres et les performances, De Rubens au Caravage en passant par William Forsythe et Edward Kienholz. C'est une occasion exceptionnelle pour Anvers et le public de vivre l’art, tout comme Rubens avant eux.

Les expositions se tiendront à la Maison Rubens, au MAS, au M HKA (en collaboration avec le KMSKA), au Musée Middelheim, au FOMU – Musée de la Photographie, au Musée Plantin-Moretus et à la Maison Snijders&Rockox.

Rubens’ Return

Maison Rubens

1/6/2018 – 15/3/2019

Commissaire : Ben van Beneden
                                                                  

En prélude au festival « Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires », les collections de la Maison Rubens se sont encore enrichies de quelques œuvres particulières du maître. Le musée avait déjà accueilli des œuvres du Tintoret, du Titien et d’Anthony van Dyck. Dès le 1er juin 2018, celles-ci seront rejointes par quelque six chefs-d'œuvre de Frans Floris, de Daniël Seghers, d’Adam de Coster, de Jan van den Hoecke et deux de Rubens. Le clou du spectacle est le Martyre de saint André qui quitte Madrid pour revenir sur ses terres pour la première fois en 400 ans. Depuis l’acquisition d’un autoportrait de Jacob Jordaens, la Maison Rubens possède des autoportraits de trois ténors du baroque flamand : Rubens, Van Dyck et Jordaens.

La restauration du porche et du pavillon de jardin de la Maison Rubens est en cours. Vieux de 400 ans, ces éléments, les deux seuls vestiges originaux de la Maison Rubens, constituent de rares témoignages du savoir-faire du maître en matière d'architecture. Uniquement pendant la durée du festival « Antwerp Baroque 2018 », le porche sera habillé d'une simulation 3D saisissante. On pourra suivre les travaux à l’aide de nouvelles applications numériques et à l’occasion de visites du chantier. C’est la première fois que le visiteur aura l’occasion d'être aussi proche de l'architecture de Rubens.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur La maison Rubens - Rubens' return


Michaelina

MAS en collaboration avec la Maison Rubens

1/6/2018 – 2/9/2018

Commissaire : Dr Katlijne Van der Stighelen

La Maison Rubens présente la première rétrospective de l'œuvre de Michaelina Wautier (1604-1689). Elle révèle le talent exceptionnel d'une artiste qui a grandi à une époque où les femmes artistes avaient rarement voix au chapitre. Son œuvre est révolutionnaire. L'œuvre connu de Michaelina est présenté pour la première fois au public dans sa quasi-totalité. Le clou de l’exposition est assurément le Triomphe de Bacchus, un tableau de 12 m² prêté par le Kunsthistorisches Museum de Vienne. Michaelina s’y est représentée sous les traits d’une bacchante au beau milieu d’hommes à moitié nus. C’est le seul personnage à toiser le public du regard.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur MAS - Michaelina


Sanguine | Bloedrood. Luc Tuymans on Baroque

M HKA en collaboration avec le KMSKA

1/6/2018 – 16/9/2018

Commissaire : Luc Tuymans

Le M HKA met en parallèle l'esprit des maîtres baroques et la vision d'artistes contemporains. Le commissaire Luc Tuymans importe des œuvres baroques spectaculaires dans le champ expérimental de l'art contemporain et subjugue le visiteur en faisant entrer des œuvres majeures de la période baroque en dialogue avec des artistes contemporains. Rubens, Jordaens, Van Dyck, Zurbarán, Brouwer, Gijsbrechts, De Vos et Le Caravage y côtoient des artistes contemporains, belges et étrangers, dont Berlinde De Bruyckere, Fred Bervoets, Jan Fabre, Michaël Borremans, Nadia Naveau, Jack Whitten, Zhang Enli, On Kawara, Pierre Huyghe, Carla Arocha et Stephane Schraenen. En guise de cerise sur le gâteau, on notera la présence de deux Caravage et du Five Car Studd'Edward Kienholz.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur M HKA - Sanguine/Bloedrood


Experience Traps

Musée Middelheim

1/6/2018 – 23/9/2018

Commissaires : Pieter Boons et Sara Weyns

Avec « Experience Traps », le Musée Middelheim déroule le tapis rouge à un groupe d'artistes particulièrement fascinants, inspirés par les idées novatrices de la scène baroque. Chacun des 16 artistes ou collectifs, dont William Forsythe, Bruce Nauman, Recetas Urbanas et Ulla von Brandenburg, a revisité le style à sa manière. Leurs œuvres sont souvent en rupture avec les peintures de paysage ou les interventions paysagères qui font de la visite de jardins baroques une expérience si particulière, comme les labyrinthes, les fontaines, les trompe-l'œil, les fausses ruines, etc. Mais surtout, chacun d'entre eux relie le patrimoine baroque à une réflexion pointue sur son époque. S’ensuit un large éventail de sculptures architecturales, d'installations et de performances qui mettent tous les sens en éveil. Souvent réalisées spécialement pour ce projet, les œuvres sont disséminées dans tout le parc du musée et dans plusieurs lieux de la ville.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur Musée Middelheim


Baroque Burez

MAS

1/6/2018 – 21/4/2019

Commissaire : Marieke Van Bommel

Le MAS présente les nouvelles œuvres du photographe anversois Athos Burez. Dans ses 80 photographies et installations exposées sur la promenade, il jette un regard insolite et contemporain sur les différents genres de la période stylistique : natures mortes, portraits, paysages et intérieurs. C’est la première fois qu’on pourra admirer l'œuvre d'Athos dans une exposition solo à Anvers. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur MAS - Baroque Burez


Paul Kooiker – Untitled (Nude)

FOMU | Musée de la Photographie Anvers

28/6/2018 – 7/10/2018

Commissaire : Joachim Naudts

Depuis des années, Kooiker réalise des sculptures en s'inspirant du nu dans l'art. Il se crée ainsi une histoire de l'art aberrante. Son cadre de référence se concentre principalement sur les XXe et XXIe siècles, avec des artistes tels que Hans Bellmer et Hans-Peter Feldmann. Pour ce projet, il fait une incursion ponctuelle dans le baroque des XVIIe et XVIIIe siècles, celui de Rubens et Rembrandt.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur  FOMU - Paul Kooiker – Untitled (Nude) 


Baroque Book Design

A Tale of Friendship and Collaboration

Musée Plantin-Moretus

28/9/2018 – 6/1/2019

Commissaires : Dr Dirk Imhof, Dr Goran Proot et Dr Geoffrey Brusatto

Pendant le festival baroque, le musée Plantin-Moretus mettra en avant les imprimeurs et Pierre Paul Rubens en particulier. Comment le livre a-t-il évolué à l'époque baroque ? Pourquoi un imprimeur comme Balthasar Moretus a-t-il collaboré avec des artistes de premier plan ? Quel est le credo des innovateurs contemporains du secteur du livre ? L'exposition au Musée Plantin-Moretus « Baroque Book Design, une histoire d'amitié et de collaboration » est une ode à l'amour du métier de l'éditeur. Ou comment cet amour incite l'artiste, l'imprimeur et le graphiste d'hier et d'aujourd'hui à créer un produit haut de gamme.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur  Musée Plantin Moretus - Baroque Book Design


Cokeryen – Photo Film Food. Tony Le Duc / Frans Snijders

Maison Snijders&Rockox

28/9/2018 – 13/1/2019

Commissaire : Tony Le Duc

Le peintre baroque Frans Snijders (Anvers, 1579-1657) est célèbre pour ses scènes de chasse, ses impressionnantes scènes de marché et ses natures mortes. Le photographe culinaire Tony Le Duc a en commun avec Frans Snijders un sens aigu des compositions attrayantes. Excellent coloriste, il élève la nourriture au rang d'art. Pour l'exposition « Cokeryen - Photo Film Food », il réunit des œuvres de Snijders et de ses contemporains et confronte ces morceaux choisis à sa propre démarche. Le lieu, la maison et l'atelier de Frans Snijders participent à l’expérience en soi. L'exposition en tant que telle invite à un délicieux métissage de la créativité et de la gastronomie. Pendant la période d'exposition, une quinzaine de chefs anversois revisiteront à leur sauce des recettes extraites du livre de cuisine d'Antonius Magirus (1612).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur Maison Snijders&Rockox - Cokeryen – Photo Film Food.