Week-end inaugural du festival baroque et ouverture de la billetterie

Week-end inaugural du festival baroque et ouverture de la billetterie

Lundi 14 mai 2018 — Dans la foulée de la fête ensoleillée à la Maison Rubens le week-end dernier, qui a vu quelque 4 000 visiteurs applaudir le retour du grand maître, Anvers attend avec impatience le week-end inaugural « Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires. » Ce festival urbain promet une multitude d'activités pour petits et grands. C’est aussi aujourd'hui que s’ouvre la billetterie pour les événements organisés dans le cadre du festival baroque.Week-end inaugural du 1er au 3 juin

Du vendredi 1er au dimanche 3 juin, le public pourra s'immerger dans l’univers baroque à la faveur du grand week-end inaugural de « Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires. » Caroline Bastiaens, échevine de la Culture de la ville d'Anvers, explique : « Pendant le week-end d'ouverture et les mois suivants, le baroque sera omniprésent dans notre ville. La célèbre Maison Rubens ou la splendeur baroque des cinq églises monumentales ne seront pas les seules à être mises sous le feu des projecteurs. L’art baroque sera aussi mis à l’honneur dans d'autres musées et dans des lieux insolites de notre ville. Durant ce week-end inaugural, des animations, des expositions, des balades, des visites guidées, des spectacles et des concerts donneront un avant-goût détonant du programme de cette année festive. Dès le vendredi 1er juin, notre ville accueillera pas moins de quatre expositions d’envergure internationale. »

Au MAS, les visiteurs pourront découvrir Michaelina, la grande dame de la peinture du XVIIe siècle. L’exposition se visitera en toute quiétude ou en dansant pendant la « Disco silencieuse » Le MASboulevard se mettra aussi à l’heure baroque avec de nouvelles œuvres du photographe anversois Athos Burez et des DJ sets décoiffants. Et parce que le baroque est synonyme d’exubérance, la nouvelle exposition permanente 'Fête !'  ouvrira également ses portes. Les airs joués par des orgues Decap originaux mettront les visiteurs en joie.

Au M HKA, Luc Tuymans, commissaire de l'exposition « Sanguine | Bloedrood », plongera le visiteur au cœur de chefs-d'œuvre internationaux. Des séances musicales pour bébés et bambins, des visites guidées en famille et des ateliers sont également au programme. En guise de cerise sur le gâteau, un concert du virtuose Liam Byrne fera se côtoyer la viole de gambe et l’électronique.

Dans le cadre de l'exposition estivale « Experience Traps » du Musée Middelheim, jeunes et moins jeunes pourront plonger, au propre comme au figuré, dans l'œuvre « Sacrilege », une reproduction gonflable grandeur nature de Stonehenge par l'artiste Jeremy Deller. Le baroque à l’heure contemporaine attend les visiteurs qui iront de surprise en surprise, au fil des œuvres d'art, des performances, des visites guidées, des foodtrucks et des DJ sets.

Dans le centre-ville d'Anvers, le public pourra (re)découvrir les trésors baroques de la Maison Rubens ou des cinq églises monumentales. Les graffeurs Yvon Tordoir (Anvers), Astro (Paris), Smug (Glasgow) et El Mac (Los Angeles) seront chargés d’y apporter une touche plus contemporaine. Dès le 8 mai, dans le cadre du projet « Baroque Murals » ils se lanceront dans la réalisation d’immenses peintures murales dans des lieux tenus secrets.

Le week-end inaugural du festival baroque se terminera en apothéose le dimanche 3 juin en soirée sur la place Hendrik Conscience (Hendrik Conscienceplein). Des concerts gratuits auront lieu au pied de l'église Saint-Charles-Borromée, notamment Efterklang, les dieux danois du rock indie, en collaboration avec le collectif de musiciens anversois Baroque Orchestration X (B.O.X.), Dez Mona et la chorale Tutti Fratelli.

Billetterie des événements « Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires. »

FC Bergman, graindelavoix, Muziektheater Transparant, tg STAN, AMUZ, Antwerp Symphony Orchestra, Sound in Motion, de Bronstige Bazooka's, Theater FroeFroe, Vonk & Zonen. Il ne s'agit que d'un aperçu du vaste programme musical et théâtral du festival culturel urbain. Des balades guidées, des conférences et des festivals de plusieurs jours complètent le tableau. Des activités baroques passionnantes sur mesure sont prévues à l’intention des familles. Les billets pour les événements sont en vente dès aujourd'hui. Les billets individuels et les visites guidées des expositions « Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires » peuvent toujours se réserver sur Internet.

En pratique

  •     Week-end inaugural « Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires. »

Du 1er au 3 juin 2018

  •     Toutes les activités sont gratuites. L'entrée aux expositions est payante, à l'exception du Musée Middelheim qui sera accessible gratuitement. Tous les musées et églises appliquent un tarif adapté aux différents groupes cibles.
     
  •     Les visiteurs pourront découvrir l'offre de « Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires » facilement et à des conditions avantageuses avec la Baroque Festival Card. Cette carte est valable 48 heures (à partir de sa première utilisation) et donne accès gratuitement à toutes les expositions et églises monumentales qui participent au festival culturel urbain Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires. » Les visiteurs recevront une brochure pratique et un plan de la ville avec des informations utiles sur tous les lieux participants. La carte ne comprend pas les transports publics gratuits. Elle est proposée au prix de 25 euros dans les points d'accueil sur la Grand-Place (Grote Markt), à la gare centrale et à la Maison Rubens.
     
  • Plus d'informations : voir Week-end inaugural Festival baroque
  • Billetterie des événements https://www.visitantwerpen.be/fr/barok 
  • Pour obtenir de plus amples informations, veuillez consulter le site : https://www.visitantwerpen.be/fr/barok/toegangsticket-kopen

 

Nadia De Vree

Coordinateur de presse Musées d'Anvers