30.03.2018 Antwerpen célèbre en 2018 Pierre Paul Rubens et son héritage culturel

30.03.2018 Antwerpen célèbre en 2018 Pierre Paul Rubens et son héritage culturel

Mercredi 18 avril 2018 — Le festival culturel Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires rend hommage à Pierre Paul Rubens et son héritage baroque. Toerisme Vlaanderen et la Ville d’Anvers font cause commune pour mettre en valeur un artiste de renommée internationale. Un ambitieux programme d’expositions et un riche programme festif encouragent le dialogue entre le baroque historique et des grands maîtres contemporains.

Antwerpen Baroque 2018. Rubens inspires

Le festival culturel Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires rend hommage à Pierre Paul Rubens et son héritage baroque. Rubens est l’incarnation du baroque et une icône pour Anvers. C’est à lui que l’on doit l’introduction d’un nouveau langage esthétique dans les Pays-Bas historiques. Il fait toujours partie intégrante de la ville. Plus de 50 de ses œuvres sont exposées en permanence à Anvers et il a laissé de nombreuses traces dans la ville, notamment dans l’architecture de l’église Saint-Charles-Borromée et de la Maison Rubens.

Pierre Paul Rubens est aujourd’hui encore une source majeure d’inspiration pour les plasticiens et le style de vie atypique de la ville et de ses habitants. A l’instar du maître, les artistes anversois continuent à innover. Le festival baroque met donc le baroque historique de Rubens en contact avec des plasticiens du moment comme Jan Fabre, Luc Tuymans et Tony Le Duc. Cette rencontre au sommet de l’art promet un événement riche en expositions, performances et créations artistiques nouvelles, dont certaines prendront une place permanente dans la ville.

Le programme culturel raconte l’histoire du baroque, hier et aujourd’hui. La ville dans toute sa diversité et son cosmopolitisme lui offre son décor. Les visiteurs découvrent l’héritage baroque de Rubens non seulement dans les arts, mais aussi dans la joie de vivre anversoise. Le festival baroque promet d’être résolument extroverti et de combiner l’audace artistique et la légendaire hospitalité anversoise.

L’échevine de la Culture d’Anvers Caroline Bastiaens: "Le festival qui se déroule de juin 2018 à janvier 2019 a une forte ambition d’excellence, d’originalité et d’innovation. Les habitants et les visiteurs ne verront, goûteront et approcheront nulle part d’aussi près le phénomène Rubens et le baroque qu’Anvers. Ils découvriront avec cette année consacrée au baroque à quel point le prolifique artiste baroque a laissé des traces dans la ville, jusque dans les créations nouvelles des artistes et l’ADN des Anversois."

Programme du festival culturel ‘Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires’

L’axe central du festival urbain est une série d’expositions confrontant le baroque de Rubens à des artistes contemporains. Sept grands musées montent des expositions internationales : la Maison Rubens, le MAS, le Musée Middelheim, le Musée Plantin-Moretus, le FOMU, la Maison Snijders&Rockox et le M HKA en collaboration avec le KMSKA. Est proposé parallèlement aux visiteurs un programme festif d’une bonne centaine d’activités culturelles. Le festival se déroule de juin 2018 à janvier 2019.

Plus d’informations sur le programme complet du festival et les billets d’entrée aux expositions disponibles via www.antwerpbaroque2018.be

 

Expositions

Le maître vit !

La Maison Rubens

1/6/2018 – 15/3/2019

Commissaire: Ben van Beneden

La Maison Rubens a encore enrichi sa collection dans la perspective de ‘Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires’. La Maison Rubens mène depuis longtemps avec succès une politique de prêts à long terme. Il suffit de songer au Tintoret de Bowie ou à l’Autoportrait d’Antoine van Dyck. Sa collection va encore d’œuvres majeures dans les prochains mois. Les nouvelles acquisitions du musée seront révélées au courant du festival. Toerisme Vlaanderen investit avec la Ville d’Anvers dans la présentation durable au public des nouvelles acquisitions pendant le festival en 2018.

Pour plus d’informations voir annexe 1

 

Michaelina

MAS en coll. avec la Maison Rubens

1/6/2018 – 2/9/2018

Commissaire: Katlijne Van der Stighelen

La Maison Rubens présente la première rétrospective consacrée à l’artiste peintre Michaelina Wautier (1614–1689) et démontre l’extraordinaire talent d’une femme qui se fit un nom à une époque où les femmes étaient fort peu présentes sur la scène artistique. Son travail artistique est tout simplement révolutionnaire pour l’époque. La Maison Rubens est l’hôte du MAS pour cette exposition.

 

 

Sanguine | Bloedrood. Luc Tuymans on Baroque

M HKA en coll. avec KMSKA

1/6/2018 – 16/9/2018

Commissaire: Luc Tuymans

Le M HKA place l’esprit des maîtres baroques en confrontation avec la vision d’artistes contemporains. Le commissaire Luc Tuymans fait entrer des œuvres baroques dramatiques dans l’espace expérimental de l’art contemporain et captive le visiteur en établissant le dialogue entre des pièces-clés du baroque et celles de plasticiens actuels. L’exposition rassemble grâce à des prêts exceptionnels des œuvres étrangères et des œuvres nationales, dont une excellente sélection prêtée par le KMSKA. Un des temps forts de cette exposition est l’installation Five Car Stud d’Edward Kienholz.

Pour plus d’informations voir annexe 3

 

Experience Traps

Musée Middelheim

1/6/2018 – 23/9/2018

Commissaire: Sara Weyns

Le Musée Middelheim éclaire avec ‘Experience traps’ le patrimoine contemporain du baroque, en s’intéressant tout particulièrement au champ de tension entre naturel et artificiel. Des plasticiens d’envergure internationale dont William Forsythe, Bertrand Lavier et Bruce Nauman sont invités à créer des œuvres nouvelles spécifiquement pour le musée et l’espace public de la ville. Leurs œuvres se situent aux confins de l’architecture, de la sculpture et de l’installation et revisitent chacune à sa manière des éléments stylistiques propres au baroque comme la grotte ornementale, le labyrinthe, le tableau vivant, la folie, la fontaine, le trompe-l’œil ...

Pour plus d’informations voir annexe 4

 

Paul Kooiker – Untitled (Nude)

FOMU – Musée de la Photo d’Anvers

28/6/2018 – 7/10/2018

Commissaire: Joachim Naudts

Kooiker produit depuis des années des images à partir du nu dans l’art, revisitant l’histoire de l’art étrange d’une manière qui lui est propre. Son cadre de référence se situe essentiellement aux 20e et 21e siècles, avec des artistes comme Hans Bellmer ou Hans-Pierre Feldmann. Il fait exceptionnellement pour le festival une incursion dans le baroque du 17e et du 18e siècle, dans le baroque de Rubens et celui de Rembrandt.

Pour plus d’informations voir annexe 5

 

Baroque Book Design

Une histoire d’amitié et de collaboration

Musée Plantin-Moretus

28/9/2018 – 6/1/2019

Commissaire: Dirk Imhof, Goran Proot et Geoffrey Brusatto

Pendant le festival, le Musée Plantin-Moretus met en valeur les créateurs de livres baroques et leurs liens avec Pierre Paul Rubens. Comment évolua le livre à l’époque baroque ? Pourquoi un éditeur comme Balthasar Moretus travaillait-il avec des artistes de renom ? Et quelle vision portent les innovateurs d’aujourd’hui en matière de livres ? L’exposition au Musée Plantin-Moretus ‘Baroque Book Design, Une histoire d’amitié et de collaboration’ est consacrée à l’amour du métier d’éditeur, une passion qui de tous temps a motivé artistes, imprimeurs et graphistes à produire ensemble un produit de grande qualité.

Pour plus d’informations voir annexe 6

 

Cokeryen - Photo Film Food. Tony Le Duc / Frans Snijders

Maison Snijders&Rockox

28/9/2018 – 13/1/2019

Commissaire: Tony Le Duc

Le peintre baroque Frans Snijders (Anvers, 1579 – 1657) est célèbre pour ses scènes de chasse, ses imposants tableaux de marchés et ses natures mortes. Le photographe culinaire Tony Le Duc a comme Frans Snijders le talent de donner forme à une composition appétissante. Ses photos aux riches couleurs élèvent la nourriture de base au rang de l’art. Il rassemble pour l’exposition ‘Cokeryen – Photo Film Food’ des œuvres de Snijders et de contemporains et confronte cette sélection à ses propres photos. Le lieu de vie et de travail de Frans Snijders ouvre à cette occasion ses portes au grand public.

Pour plus d’informations voir annexe 7

 

Églises monumentales d’Anvers

Du 1/6/2018 au 31/10/2018

Le baroque, l’univers de Rubens, est bien vivant dans les cinq églises monumentales d’Anvers : l’imposante cathédrale Notre-Dame, l’église Saint-André, l’église Saint-Charles-Borromée et l’église Saint-Jacques. Ces institutions religieuses comptaient parmi les plus fidèles commanditaires d’œuvres à Rubens et à ses contemporains. Ces pièces exposées en permanence dans les églises sont encore plus mises en valeur cette année, notamment à travers un nouveau itinéraire de ces cinq lieux de culte qui retrace la vie de Rubens.

Pour plus d’informations voir annexe 8

 

Baroque Burez

MAS

1/6/2018 – 21/4/2019

Commissaire: Marieke Van Bommel

Le MAS accueille en 2018 l’artiste photographe Athos Burez avec une série de photos sur le baroque. La série de 30 photos et installations exposées sur le boulevard de promenade offre un regard particulier et contemporain sur divers genres de cette période stylistique : natures mortes, portraits, paysages et intérieurs. C’est la première fois qu’une exposition est entièrement consacrée aux œuvres d’Athos à Anvers.

Pour plus d’informations voir annexe 9

 

 

 

Plus d’informations et d’illustrations:

 

www.antwerpenbaroque2018.be

https://stadantwerpen.prezly.com/

https://stadantwerpen.prezly.com/media#

Nadia De Vree

Coordinateur de presse Musées d'Anvers