En 2018, Toerisme Vlaanderen et la ville d’Anvers rendent hommage à Pierre Paul Rubens et à son héritage culturel baroque

En 2018, Toerisme Vlaanderen et la ville d’Anvers rendent hommage à Pierre Paul Rubens et à son héritage culturel baroque

Le festival culturel Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires a pour but de rendre hommage à Pierre Paul Rubens et à son héritage culturel baroque. Toerisme Vlaanderen et la ville d’Anvers investissent 14,1 millions d’euros pour asseoir la notoriété touristique déjà internationale de grand maître de la peinture flamande. Présenté dans un ambitieux programme d’exposition, le baroque historique est mis en dialogue avec les artistes contemporains. Le festival se clôturera en fanfare avec l’inauguration du ‘Rubens Experience Center’ à l’automne 2019.

Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires

Le festival culturel Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires rend hommage à Pierre Paul Rubens et à son héritage culturel baroque.

Qui mieux que Rubens personnifie le baroque et la ville d’Anvers ? Le peintre a su initier un nouveau langage plastique dans les Pays-Bas méridionaux. Il fait pour ainsi dire partie intégrante de la cité. Plus de 50 de ses œuvres magistrales sont visibles en permanence à Anvers. L’architecture de l’église Carolus Borromeus (Charles Borromée) et la Maison Rubens sont deux des témoignages concrets de sa présence.

Aujourd’hui encore, Pierre Paul Rubens est une formidable source d’inspiration pour les artistes contemporains, le mode de vie atypique d’Anvers et des Anversois. À son instar, les artistes anversois n’ont cessé d’innover, encore et toujours. Le festival fait le lien entre le baroque historique de Rubens et les artistes plasticiens d’aujourd’hui comme Jan Fabre, Luc Tuymans et Tony Leduc. Cette rencontre donnera lieu à une kyrielle d’expositions, de prestations et d’événements hauts en couleur, ponctués de créations artistiques dont certaines seront intégrées au paysage urbain de façon permanente.

Le programme culturel retrace l’histoire du baroque d’hier et d’aujourd’hui. Avec comme décor la ville et le monde entier dans toute sa diversité. Les visiteurs auront l’occasion d’apprécier l’héritage baroque de Rubens dans les arts mais aussi dans la joie de vivre si typiquement anversoise. Le festival qui se veut résolument extraverti combine originalité artistique et hospitalité authentique.  

Programme du festival

Le festival qui se déroulera de juin 2018 à janvier 2019 se veut à la fois qualitatif, international, surprenant et innovant. La ville d’Anvers et Toerisme Vlaanderen ont tracé les grandes lignes du programme qui prévoit plusieurs expositions confrontant Rubens et le baroque aux artistes contemporains. Les expositions ne se cantonneront pas aux musées classiques mais descendront aussi en ville pour aller à la rencontre des Anversois et des touristes de passage.

Expositions

Michaelina

Rubenshuis

1/6/2018 – 2/9/2018

Curateur: Dr. Katlijne Van der Stichelen

La Rubenshuis (Maison de Rubens) met en scène la première rétrospective de l’œuvre de Michaelina Wautier (1614–1689) et illustre le talent hors pair de cette artiste qui a su s’imposer à une époque où les femmes artistes étaient l’exception plutôt que la règle. Son œuvre est véritablement révolutionnaire. Rubens reçoit cette grande dame de la peinture baroque dans son modeste logement au 9 Wapper, Anvers.     

Sanguine | Bloedrood. Luc Tuymans on Baroque

M HKA

En collaboration avec le KMSKA (Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers)

1/6/2018 – 16/9/2018

Curateur: Luc Tuymans

Le M hka confronte l’esprit des grands maîtres du baroque à celui des artistes contemporains. Le curateur Luc Tuymans expose des œuvres baroques dramatiques dans l’espace expérimental des arts contemporains et surprend le visiteur en mettant les œuvres charnières du baroque en dialogue avec les œuvres de grands maîtres classiques et les nouvelles créations des artistes renommés d’aujourd’hui. L’exposition réunit des prêts d’exception à la fois nationaux, dont une formidable sélection du KMSKA, et internationaux.

Experience Traps

Middelheimmuseum

1/6/2018 – 30/9/2018

Curateur: Sara Weyns

Avec Experience Traps (titre de l’exposition), le Musée Middelheim met en lumière l’héritage contemporain du baroque en insistant tout particulièrement sur les tensions entre la nature et l’artificiel. Les artistes contemporains de renommée internationale sont invités à réaliser de nouvelles œuvres tout spécialement pour le musée et les espaces publics de la ville. À mi-chemin entre l’architecture, la sculpture et l’installation, elles se focaliseront sur les différents éléments des caractéristiques stylistiques du baroque: grotte, labyrinthe, tableau vivant, fabrique de jardin, fontaine, trompe l’œil, …  

Paul Kooiker

FOMU - Fotomuseum

28/6/2018 – 7/10/2018

Curateur: Paul Kooiker

Paul Kooiker crée depuis plusieurs années des œuvres photographiques inspirées des nus dans l’art. Il écrit ainsi sa propre histoire de l’art aberrante. Son cadre de référence, habituellement limité aux 20e et 21e siècles avec des artistes tels que Hans Bellmer et Hans-Peter Feldmann, a été élargi pour ce projet au baroque des 17e et 18e siècles, le baroque de Rubens et de Rembrandt

Baroque Bookdesign  

Musée Plantin-Moretus

28/9/2018 – 6/1/2019

Curateur: dr. Dirk Imhof, dr. Goran Proot et dr. Geoffrey Brusatto

Le Musée Plantin-Moretus profite du Barokfestival  pour rendre hommage à tous les créateurs de livres et à Pierre Paul Rubens en particulier. Balthasar Ier Moretus, petit-fils de Christophe Plantin, et son ami d’enfance Pierre Paul Rubens ont créé le Livre Baroque. Cette collaboration fructueuse est le fruit de l’interaction créatrice entre l’éditeur et l’artiste.

L’exposition permet d’admirer des œuvres originales de Pierre Paul Rubens et d’autres artistes du 17e siècle. Les créations contemporaines prouvent, si besoin est, que le bookdesign est un art à part entière.

 

Cokeryen

photo | film |food

Snijders&Rockoxhuis

28/9/2018 – 13/1/2019

Curateur: Tony LeDuc

Le peintre baroque Frans Snyders (Anvers, 1579 – 1657) est célèbre pour ses natures mortes, ses scènes de chasse et de marché. Le photographe culinaire Tony Le Duc partage un point commun avec Frans Snyders: son goût infaillible pour les compositions séduisantes. Il jongle avec les couleurs et confère aux aliments une dimension artistique. L’exposition Cockeryen réunit des œuvres de Snyders et de ses contemporains, et les confronte avec les œuvres de LeDuc. L’expérience est d’autant plus extraordinaire qu’elle a pour cadre la maison et l’atelier de Frans Snyders qui ouvriront leurs portes au public en 2018.

 

Églises monumentales d’Anvers

Du 1/6/2018 au 31/12/2018

Anvers compte cinq églises monumentales où le baroque et le cadre de vie familier de Rubens sont visibles ‘in situ’, à savoir la très majestueuse cathédrale Notre-Dame, les églises Saint-Paul, Saint-André, Saint-Charles Borromée et Saint-Jacques récemment restaurée. Les églises figuraient parmi les principaux commanditaires de Rubens et ses contemporains. En 2018, le visiteur sera convié à redécouvrir ces œuvres exposées en permanence. Elles seront remises en perspective avec le monde actuel par toutes sortes de manifestations, des œuvres d’art, des spectacles de danse et de musique trouvant leur inspiration dans l’œuvre de Rubens. L’église Saint-André jette un coup de projecteur sur la création contemporaine de chasubles, l’étude ADN commence dans la chapelle funéraire de Rubens, question de compléter le plus possible la biographie du peintre... Une balade dans ces églises plonge le visiteur dans le monde fantastique des beaux-arts, de l’inspiration et de la subjugation.

Le baroque en ville

Pour compléter ce programme d’expositions, la ville d’Anvers et ses nombreux partenaires culturels ont préparé un programme d’activités qui redonnera vie au baroque aux quatre coins de la cité. Anvers a toujours été une des capitales culturelles d’Europe et entend le rester.

Vendredi le 1 juin 2018 le festival Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires commencera officiellement. 

Après le tapis de fleurs conçu par Anne-Mie Van Kerckhove en 2015 pour le 450e anniversaire de l’hôtel de ville, la grand-place s’onera à nouveau d’un superbe tapis de fleurs à l’occasion du Barokfestival.

Pendant le festival, le programme d’exposition sera entrecoupé de présentations et de spectacles musicaux, théâtraux, philosophiques, littéraires, sociétaux, tous inspirés de l’œuvre de Rubens. Le résultat final ramènera toujours le visiteur au monde incroyablement imaginatif du Maître, véritable génie d’innovation et de créativité.

Le point d’orgue de ces festivités sera l’installation permanente des nouvelles créations de Jan Fabre dans l’église Saint-Augustin. En 1628, l’Ordre des Augustins commandait à Rubens, Jordaens et Van Dyck un autel pour cette église. Les trois œuvres, actuellement exposées au Musée royal des Beaux-Arts, font désormais partie de la collection permanente. Le vide sera comblé en 2018 par les créations de Jan Fabre, un des artistes contemporains anversois les plus complets et les plus ‘rubensiens’. Intégrées à titre permanent, ces œuvres seront un nouveau repère dans la découverte culturelle et artistique de la ville ainsi qu’un nouveau pôle d’attraction touristique pour Anvers.

Rubens Experience Center

Développement du Rubens Experience Center. Le futur Rubens Experience Center, installé dans la Rubenshuis, invite le visiteur à une incursion virtuelle dans la vie de Pierre Paul Rubens et l’aide à apprécier les traces physiques et mentales que le maître a laissées derrière lui dans sa maison, dans sa ville et dans le monde entier. Grâce aux multimédias, les informations sont distillées au fur et à mesure pour permettre au visiteur de prendre peu à peu toute la mesure de cet héritage extraordinaire. Le Rubens Experience Center permet en outre de résoudre le problème de la capacité d’accueil limitée de la Rubenshuis dont le succès ne cesse de croître depuis quelques années, surtout lors des grandes expositions.

Le maître d’œuvre flamand a lancé une procédure auprès de cinq candidats-promoteurs en octobre 2016. Le chantier sera confié au lauréat en mai 2017 et la première pierre sera posée en 2018, à l’occasion du festival. L’inauguration du Rubens Experience Center est prévue pour l’automne 2019, conjointement avec la réouverture du KMSKA. Le Rubens Experience Center ouvrira ses portes à l’automne 2019 avec l’exposition Designed by Rubens. Toerisme Vlaanderen et la ville d’Anvers investissent 6 millions d’euros dans le Rubens Experience Center et 550.000 euros dans l’exposition d’inauguration Designed by Rubens.

Designed by Rubens

Rubenshuis

Automne 2019

Curateur: Ben Van Beneden

Designed by Rubens met en lumière un aspect tout à fait remarquable de l’œuvre de Rubens, artiste polyvalent s’il en est, à savoir la conception d’objets de luxe exclusifs réalisés dans des matières nobles comme l’argent, l’ivoire et le bronze. Lors de son séjour en Italie, Rubens découvre ces objets chez les peintres qu’il vénère: Raphaël (1483-1520) et Giulio Romano (env.1499-1546). Plus tard, dans son atelier anversois, Rubens va relever le défi artistique de reproduire sur papier ces précieux joyaux. Il laisse aux jeunes sculpteurs talentueux le soin de les réaliser, comme l’Allemand Georg Petel (1601/02-1634), les Flamands Artus I Quellinus (1609-1668) et Lucas Faydherbe (1617-1697). L’exposition donnera lieu à une publication scientifique, la première consacrée à cette thématique.

Impact des “Grands Maîtres flamands”

L’offre d’une destination touristique doit sans cesse être renouvelée pour se distinguer des autres destinations et obtenir la préférence des touristes étrangers. Depuis 2015, Toerisme Vlaanderen investit dans des projets impactants par le biais de programmes d’impulsion, autrement dit des projets à haut rendement pour la société, l’économie et les acteurs du tourisme.

Ben Weyts, ministre flamand du Tourisme: “La Flandre est le berceau de nombreux courants culturels et artistiques européens, ce qu’on ignore trop souvent aussi bien en Belgique qu’à l’étranger. La promotion internationale d’un concept comme celui des grands maîtres de la peinture flamande ne peut être efficace que si la thématique trouve un écho en Flandre également. Un de nos objectifs explicites est donc de susciter l’enthousiasme de la population flamande pour les grands maîtres, au sens large du terme.”

Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires correspond en tous points aux objectifs stratégiques de Visit Antwerpen et du citymarketing externe de la ville d’Anvers. En 2015, Anvers a attiré plus d’un million de touristes résidentiels dont 70% d’étrangers. Rubens est indubitablement un des grands pôles d’attraction touristique d’Anvers. L’année événementielle de 2018, ponctuée de manifestations atypiques sur la thématique de Rubens et du baroque, a pour but explicite d’attirer encore plus de visiteurs internationaux. La création du Rubens Experience Center renforce l’ancrage de Rubens à Anvers. La thématique de Rubens, omniprésente en ville, et la politique d’accueil mûrement réfléchie ne peuvent que rendre la ville touristiquement plus séduisante aux yeux des visiteurs.

Ce projet illustre clairement la volonté de la ville d’Anvers d’organiser un événement-phare destiné à promouvoir la position d’Anvers et à accroître le nombre de visiteurs internationaux et subrégionaux. Evénement culturel et touristique majeur de l’année 2018, Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires doit permettre d’atteindre l’objectif que s’est fixé Visit Antwerpen pour 2020, à savoir  une augmentation de 23% du nombre de nuitées des visiteurs étrangers – dont 4% de prolongement de séjour – et une hausse du nombre de touristes d’un jour de l’ordre de 15%. Concrètement, le nombre de nuitées à Anvers pendant le festival Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires devrait s’élever à 710.000.

L’ensemble du projet (sur base de ces chiffres) représente un investissement global à Anvers de 78,26 millions d’euros (d’après l’étude Villes d’Art Séjours de loisirs et excursions 2011) pendant la période événementielle. L’augmentation annuelle ultérieure des revenus est estimée à 4,9% en moyenne pour la Rubenshuis et les autres hauts-lieux de l’art baroque.

Contactez-nous
Carl Depauw Coordination , Ville d'Anvers
Nadia De Vree Coordination de presse, Ville d'Anvers
Carl Depauw Coordination , Ville d'Anvers
Nadia De Vree Coordination de presse, Ville d'Anvers
A propos de Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires

Le festival culturel ‘Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires’ rend hommage à Pierre Rubens et à son héritage baroque. C’est sur un des artistes les plus influents et le plus illustre enfant d’Anvers que ce festival du baroque braque ses projecteurs. Pierre Paul Rubens incarne en effet le baroque et reste une source d’inspiration importante pour les plasticiens et le style de vie atypique d’Anvers et ses habitants. ‘Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires’ raconte l’histoire du baroque hier et aujourd’hui et fait dialoguer le baroque historique avec l’art contemporain. Avec la ville et le monde comme décor. ‘Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires’ est un évènement-clé dans le cadre du programme que Toerisme Vlaanderen consacre aux Maîtres Flamands et promet d’allier l’originalité artistique, l’extravagance créative et l’authentique convivialité caractéristiques d’Anvers. De juin 2018 à janvier 2019.