Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires (International)

Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires (International)

Jeudi 31 mai 2018 — Le festival culturel urbain « Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires » rend hommage, en 2018, à Pierre Paul Rubens et à son héritage culturel baroque. Dans le cadre d’un ambitieux programme d'expositions, le baroque d’hier entre en dialogue avec les grands maîtres d’aujourd'hui. En marge des expositions, le festival culturel urbain se veut éclectique. Au programme : musique, théâtre, littérature, art de la rue, photographie, installations artistiques, performances, balades, le tout conçu par et en collaboration avec de nombreux grands noms de la scène artistique anversoise. Le festival baroque donne le coup d’envoi officiel du programme des Maîtres Flamands autour de Rubens, Bruegel et van Eyck que Toerisme Vlaanderen et ses partenaires organisent pendant trois ans pour attirer en Flandre des visiteurs épris de culture du monde entier. En 2018, Toerisme Vlaanderen et la ville d'Anvers investiront 8,8 millions d'euros pour rehausser la réputation internationale de Pierre Paul Rubens.

Pierre Paul Rubens, source d'inspiration

Rubens est l'incarnation du baroque et une star pour Anvers. C'est à lui qu'on doit d'avoir importé ce nouveau langage formel aux Pays-Bas. Aujourd'hui encore, il fait partie intégrante de la ville. Une cinquantaine de ses œuvres sont exposées en permanence à Anvers. Au travers de l'architecture de l'église Saint-Charles-Borromée et de la Maison Rubens, notamment, il a aussi marqué la ville de son empreinte, au propre comme au figuré.

Aujourd'hui, Pierre Paul Rubens est aussi une source d'inspiration importante pour les artistes contemporains et l’esprit atypique de la ville et de ses habitants. Dans son sillage, les artistes anversois n’ont cessé d’innover et de se renouveler. Le festival baroque met en relation le baroque ancien de Rubens avec des plasticiens contemporains, dont Jan Fabre, Luc Tuymans et Tony Le Duc. Cette rencontre va donner lieu à des expositions, des performances et des événements prometteurs autour de nouvelles créations artistiques, dont certaines seront intégrées en permanence dans la ville.

Le programme culturel fait la part belle au baroque, au passé et au présent. La ville et le monde entier, dans toute leur diversité, étaient et restent la toile de fond. Les visiteurs découvriront l'héritage baroque de Rubens dans les arts, mais aussi dans la joie de vivre anversoise. Le festival baroque promet d'être résolument extraverti et d'allier l'originalité artistique à l’hospitalité authentique.


Programme des expositions

Le festival urbain s'articule autour de huit expositions où Rubens et le baroque se voient confrontés à l'art et aux artistes contemporains. Ces expositions verront se côtoyer près de 300 œuvres d'art, Des maîtres d’hier et d’aujourd'hui, De la peinture à la photographie en passant par les illustrations de livres et les performances, De Rubens au Caravage en passant par William Forsythe et Edward Kienholz. C'est une occasion exceptionnelle pour Anvers et le public de vivre l’art, tout comme Rubens avant eux.

Les expositions se tiendront à la Maison Rubens, au MAS, au M HKA (en partenariat avec le KMSKA), au Musée Middelheim, au FOMU – Musée de la Photographie, au Musée Plantin-Moretus et à la Maison Snijders&Rockox.

Vous trouverez le programme détaillé des expositions à l'annexe Programme des expositions .

Les billets pour les expositions sont en vente sur https://www.visitantwerpen.be/fr/barok


Le baroque s'invite en ville

À Anvers, le baroque n'est pas seulement l'affaire des musées. On le retrouve aussi dans les églises, dans les rues et dans la joie de vivre anversoise. Le programme est éclectique : musique, théâtre, littérature, art de la rue, photographie, installations artistiques, danse, performances, balades, le tout conçu par et en collaboration avec de nombreux grands noms de la scène artistique anversoise. Jan Fabre, Koen Theys, Yvon Tordoir, AMUZ, FC Bergman, graindelavoix, Muziektheater Transparant, Johan Petit : ce ne sont que quelques-uns des noms qui inviteront les visiteurs à découvrir la personnalité baroque de la ville.

Dix projets sur les arts visuels, 22 projets musicaux (soit plus de 50 concerts, 12 productions de théâtre et de théâtre musical, trois nouvelles déambulations urbaines, plusieurs cycles de conférences, quatre festivals dans le festival, une déferlante de produits du terroir anversois à la sauce baroque et un grand week-end inaugural festif : la scène artistique anversoise suscite le dialogue entre le baroque d’hier et d'aujourd’hui.

De juin 2018 à janvier 2019, le festival misera sur la qualité, la surprise et l'innovation à l'échelle internationale. L'année baroque 2018 mettra tous les sens des Anversois et des visiteurs en éveil, pour montrer qu’on n’est nulle part aussi proche de l’esprit rubensien et baroque qu’à Anvers.

Vous trouverez le programme détaillé de toutes les activités à l'annexe Baroque en ville.

Les billets pour les spectacles sont en vente sur https://www.visitantwerpen.be/fr/barok

 

À propos d’Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires

Caroline Bastiaens, échevine de la Culture de la Ville d’Anvers : “Notre ville va vivre les prochains mois à l’heure du baroque, non seulement celui de l’époque de Rubens mais aussi le baroque d’aujourd’hui, avec Rubens comme guide et source d’inspiration. Le baroque est inscrit dans l’ADN des Anversois et nous voulons le faire savoir au reste du monde. Nous présentons un programme varié et extensif de grandes expositions historiques et contemporaines dans nos musées et d’évènements culturels partout dans la ville. Nous révélons aux habitants et aux visiteurs de notre ville les mille facettes du baroque.”

Ministre Ben Weyts : “Rubens est une icône intemporelle du savoir-faire flamand.  Avec un tel personnage en vitrine, nous souhaitons inviter les amateurs d’art du monde entier à venir découvrir le berceau des Maîtres Flamands. J’investis 6 millions d’euros dans les projets du festival culturel concernant Rubens et la construction d’un Rubens Experience Center. Nous récupérons largement cet investissement grâce à l’afflux de visiteurs que nous attendons.”

Koen Kennis, échevin du Tourisme et des PME de la Ville d’Anvers : “Visit Antwerpen a conçu spécialement pour le festival baroque la Baroque Festival Card, qui permet aux visiteurs d’avoir accès pendant 48 heures à toutes les expositions et églises participantes et de découvrir la ville de Rubens munis d’un guide de visite. Nous nous attendons à une belle année touristique qui offrira aux visiteurs une inoubliable expérience baroque !”


Antwerp Baroque 2018 en chiffres 

  • Le festival culturel « Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires » est une initiative de la ville d'Anvers avec le soutien de Toerisme Vlaanderen. Il est réalisé en collaboration avec une cinquantaine de partenaires culturels et artistiques de la ville.
  • La ville d'Anvers et Toerisme Vlaanderen investiront ensemble 8,8 millions d'euros dans le festival culturel urbain « Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires » dans l’optique de rehausser la réputation internationale de Pierre Paul Rubens.
  • On attend au moins 625 000 visiteurs, dont la moitié de l'étranger.
  • Près de 300 œuvres prêtées, réparties sur les huit expositions, en font un festival d’exception. Beaucoup de ces pièces sont des prêts qui sont exposés au grand public pour la seule et unique fois à Anvers.
  • Le festival multipliera les expériences inoubliables, mais entend aussi laisser une empreinte indélébile sur la ville avec, notamment, l'intégration artistique d'une nouvelle œuvre de Jan Fabre dans l'ancienne église Saint-Augustin.
  • À l’occasion du festival baroque, Visit Antwerpen propose la Baroque Festival Card, une carte d’accès à toutes les expositions et églises participantes pendant 48 heures, et une brochure de promenades pour partir à la découverte de la ville chère à Rubens.
  • L'Antwerp Museum App est idéale pour s’immerger dans l’ambiance baroque de la ville et tirer le meilleur parti des visites d'exposition, d'une balade à la découverte des églises monumentales ou du parcours d'art en rue. Tout spécialement pour « Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires », l’Antwerp Museum App est désormais disponible en six langues. Après le néerlandais, le français, l'anglais et l'allemand, ce sont maintenant des visites et des promenades en espagnol et en italien qui sont proposées.